PHOTOGRAPHE VOYAGEUR

Après de longues années de transhumance vers le continent Africain, terre d’éveil de nombreuses histoires photographiques aboutissant à différentes publications… les frontières de cet univers se disloquent, disparaissent pour une quête humaine plus vaste. Restant fidèle à cet esprit nomade qui sommeille en lui, Jean- christophe PLAT s’engage dans des travaux aux longs cours parcourant le monde en quête d’autres cultures, d’autres visages… La naissance d’un beau-livre « Peuples Nomades » (octobre 2013) sur la thématique du nomadisme est le résultat de cette approche pleine d’empathie donnant une couleur particulière à son travail. Les peuples premiers, espace photographique de prédilection, suscite un intérêt particulier. Aux univers d’une grande rudesse, parfois il se confronte, pour s’immerger dans le quotidien de chacun et comprendre cette synergie invisible avec la nature. Au delà de ces voyages photographiques, une volonté de témoigner, de partager ces existences aux lisières de l’humanité… avec le désir de cultiver devant cette différence un regard tolérant afin de protéger ces peuples réduit à une véritable peau de chagrin, résumant l’essence même de nos civilisations…

A la croisée des chemins, la rencontre avec la communauté Tsigane, figure énigmatique du nomadisme s’immortalise dans la parution de « TSIGANES L’âme voyageuse »avec la collaboration de l’ethnologue Alain Reyniers (spécialiste de la communauté tsigane) publié aux éditions JCP (sept 2016). Une immersion intimiste au sein de cette communauté retraçant leur migration millénaire depuis l’Inde, traversant les Balkans jusqu’à la France…

Séduit par la spiritualité Hindoue, le cheminement photographique conduit le photographe auprès de « Gangâ », fleuve de vie, colonne vertébrale de l’Inde du nord. De cette rencontre mystique avec ces eaux sacrées, il présente ses images fortes en noir & blanc teintées d’un clair obscur entrant en résonance avec la poésie de « GANGÂ Fleuve céleste au pays des hommes » titre de cette nouvelle publication préfacé par Mireille-Joséphine Guézennec, auteur, voyageuse infatigable dans une démarche à la fois poétique et spirituelle.

Le Trièves, nouvelle terre d’adoption est l’objet d’un travail humaniste sur un territoire rural regroupé dans un recueil photographique intitulé « TRIEVES Paysage Vivant ».

Enfin à l’orée de ce territoire, le Champsaur terre de contrastes retient son attention pendant ces deux dernières années et donne naissance à un beau-livre « CHAMPSAUR Un écrin de contrastes ».

– Collaboration avec de nombreux magazines
– Membre du collectif  » En Marge  » depuis 1998 

– Membre de l’agence Gamma Rapho depuis 2012